Nos Grandes Cultures

Le Domaine La Falize est une ferme active depuis de nombreuses années. A partir de sa conversion en agriculture biologique, il y a 20 ans, ses activités s’accompagnent d’une volonté de protéger la biodiversité. Parmi les mesures appliquées, la plantation et l’entretien de plus de 10 km de haies favorisent la faune et la flore sauvages, ainsi que l’affectation de plus de 10% des surfaces cultivables en mesures agri-environnementales.


Notre vision de l’agriculture

maria-shkliaeva-cPyk1WR4D8g-unsplash

L’Agriculture Biologique

Comprenant à la fin des années 1990 que les nappes phréatiques alimentant le domaine en eau étaient polluées par les pesticides, herbicides et nitrates, nous avons décidé de convertir progressivement l’ensemble des terres en agriculture biologique. Cette décision a permis de disposer d’un meilleur biotope et d’inciter d’autres plusieurs agriculteurs de la région à abandonner leurs pratiques conventionnelles.

Pratiques Biodynamiques

Un profond respect du vivant sous toutes ses formes

En 2012, la plantation du vignoble de La Falize a permis d’ajouter à nos pratiques agricoles les principes de la biodynamie. Grâce aux résultats observés dans les vignes et le vin, nous avons généralisé ces méthodes à notre activité maraîchère en 2019. Dès 2021, elles se généraliseront sur l’ensemble du domaine, en particulier pour les grandes cultures. L’agriculture biodynamique assure la santé des sols et des plantes, procurant ainsi une alimentation saine aux hommes et aux animaux

 

gabriel-jimenez-jin4W1HqgL4-unsplash (1)
Regenerative-Agriculture

L’Agriculture Régénérative

Un objectif à poursuivre

L’agriculture biologique nécessite de lourds efforts pour éliminer les adventices en évitant l’usage de désherbants chimiques.  A long terme, ces travaux risquent d’épuiser et de provoquer l’érosion des sols. Afin d’éviter ces problèmes, nos pratiques visent à renforcer naturellement la qualité des sols et à préserver leur fertilité. Ces pratiques s’appuient sur des traditions paysannes ainsi que sur les innovations actuelles en matière d’agriculture durable.