Philosophie

270-DSC_2710

Nous cultivons des produits identitaires de nos terroirs dans le respect du vivant

Le Domaine La Falize est un domaine familial préservé depuis de nombreuses générations où nous rendons à l’agriculture ses lettres de noblesse. Convaincus du besoin de changer ses modèles, nous pensons qu’elle a un rôle capital dans la réduction des émissions de C02 et dans la protection de la biodiversité.

 

 

 

Au cœur de notre démarche : une exigence de goût et d’excellence. Notre raison d’être consiste à créer des produits et aliments d’exception en procédant de manière entièrement verticale, de la graine à l’assiette et du cep à la bouteille, dans le plus grand respect de la nature et de nos produits. 


Histoire du domaine

117-DSC_2550

La Falize, un domaine riche d’histoire.

En 1904, le château de La Falize est acquis par le Baron de Mévius. Il est ensuite modifié et adapté plusieurs fois au cours du XXe siècle tout en gardant son aspect de ferme fortifiée. Le nom de La Falize est dérivé du mot falaise, dû à sa situation au sommet d’un escarpement rocheux surplombant la rivière du Hoyoux.

Le château a été construit durant les XVIIe et XVIIIe siècles sur les bases d’une tour de guet datant du XIe siècle. Gilles Glymes-Brabant, qui le reçut du Roi Philippe IV d’Espagne en 1638, le cèdera à son petit-fils Honoré avant que la famille ne s’installe à la cour du Roi d’Espagne où elle s’allie à celle de la Reine Fabiola de Belgique.

En 1692, Guillaume d’Orange occupe les terres avec son armée lors du siège de Namur et en 1815, La Falize est le cadre d’affrontements entre les troupes françaises du Général Grouchy et celles des Prussiens. Les combats ralentiront la progression des Français vers Waterloo où se déroulera la célèbre bataille du 18 juin 1815.

Le domaine compte actuellement plus de 200 hectares de terres agricoles et de bois. Depuis 2000, ses terres sont cultivées selon les prescrits de l’agriculture biologique et en 2012, les premiers ceps de Chardonnay y ont été plantés tandis que le maraîchage se développe constamment.

Biodiversité

Un déclin à combattre

L’intensification de l’agriculture a provoqué une perte importante de la biodiversité et la destruction des paysages de nos campagnes. Il en résulte une diminution de 45% de la population des oiseaux des plaines et des insectes depuis une trentaine d’années. Si l’agriculture est responsable de 13% des émissions de gaz à effets de serre, elle dispose néanmoins de moyens réels pour absorber une quantité significative de C02.

Sensibilisés par cette situation, nous voulons démontrer que le modèle agricole peut changer et nous avons pris des mesures strictes pour améliorer la biodiversité et augmenter la capacité du domaine à être un capteur de C02. Tous nos collaborateurs et sous-traitants adhèrent à une charte que nous avons élaboré dans ce but.


Newsletter

Inscrivez-vous avec votre adresse e-mail afin de recevoir les actualités et les mises à jour.

Contactez-nous

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

Adresse du Domaine

1, La Falize
5080 Rhisnes

Vin

Alice Danzin
info@lafalize.com 
+32 483 02 53 99

Maraîchage

Pierre-Yves Charlier
Domaine@lafalize.com 
+32 499 30 61 83